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La participation à un appel d’offre pour un marché public est un processus très particulier qui pourrait vous apporter beaucoup. Si vous le remportez, vous serez certain d’être payé dans des délais raisonnables et vous gagnerez un client fidèle et une belle référence pour votre entreprise.

Les dossiers d’appel d’offre pour les marchés publics sont souvent scindés en deux parties :

1. La candidature de l’entreprise soumissionnaire

Elle a pour objectif de cerner le profil de l’entreprise et de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les activités propres à cette entreprise ?
  • Quels sont ses points forts ou ses domaines d’expertises ?
  • Comment l’équipe est-elle composée ? Comment est-elle organisée ?
  • Quelles prestations est-elle habilitée à réaliser ?
  • En quoi possède-t-elle les compétences nécessaires pour répondre efficacement à cet appel d’offre ?
  • Quelles sont ses références en matière de marché public ?

Dans le cadre des appels d’offres publics, les candidatures doivent également contenir certains documents obligatoires, tels que la déclaration du candidat ou la lettre de candidature, les déclarations sur l’honneur, les attestations sociales fiscales, légales etc. Le plus souvent, une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle vous sera demandée par les pouvoirs adjudicateurs. Si ce n'est pas le cas, elle est fortement recommandée comme dans tous les cas d’engagement contractuel entre deux parties. En effet, la RC Professionnelle, garantit les prestations de services réalisées par l’entreprise adjudicataire et couvre les éventuelles erreurs ou négligences commises pendant leur exécution.

 

2. La réponse à l’appel d’offre du marché public

Cette deuxième partie a pour but de présenter l’offre de l’entreprise et doit préciser au pouvoir adjudicateur :

  • Comment la demande initiale a été interprétée par le soumissionnaire;
  • Quelle est sa stratégie prévue pour répondre aux attentes et besoins du commanditaire;
  • Le budget prévisionnel;
  • Les délais estimés.

Dans le cadre des marchés publics, veillez à ne pas surévaluer votre offre. Le prix proposé lors de la candidature est souvent celui retenu.

Pour en savoir plus sur les modes de passation des marchés publics.

Avant d’envoyer votre dossier de réponse un appel d’offre, vérifiez donc :

  • qu’il réponde efficacement et précisément à la demande initiale
  • qu’il contienne bien tous les documents requis, et ceux-ci signés par la personne accréditée.
  • que vos compétences soient identifiées de manière à vous distinguer des autres candidats soumissionnaires.