C’est l’objet principal du contrat en termes d’obligation essentielles (par rapport aux obligations accessoires) qui détermine la qualité d’un marché. Il faut donc prendre en compte la partie du travail la plus importante au moment de l’estimation du marché pour en déterminer la nature réelle.
Par exemple dans le cas d’une commande de chauffage,l’objet principal de la demande est l’achat des équipements, l’installation de ceux-ci est accessoire. Il s’agit donc d’un marché de fournitures.
1. Les marchés de travaux
Les marchés publics de travaux ont pour objet soit l’exécution et conjointement la conception de tout ouvrage ou travaux de bâtiment à la demande d’un maître d'ouvrage public.Il peut s’agir de préparation de sites, démolition et terrassements, forages et sondages, réalisation de charpentes et de couvertures, construction de chaussées, travaux maritimes et fluviaux, d'installation électrique, d'isolation, plomberie, plâtrerie, menuiserie…
Ces travaux ont la particularité de ne pouvoir être attribués qu’à des entrepreneurs agréés selon leur nature et la classe déterminée par la valeur de la soumission.
2. Les marchés de services
Les marchés publics de services sont conclus soit pour des services seuls, soit pour des prestations de services avec fournitures (si la valeur des services dépasse celle des fournitures).
On distingue les services « matériels » (sécurité alarme, transport, courrier, entretien de bureaux, entretien jardins…) et les services « immatériels » (maîtrise d’œuvre, expertise comptable, services informatiques ou juridiques…).
3. Les marchés de fournitures
Le marché public de fournitures comprend tous les marchés publics qui ne relèvent pas des deux précédentes catégories et qui ont pour objet la mise à disposition de biens meubles (mobilier, matériels, fournitures). Peu importe que ce soit par achat, crédit-bail, location, leasing, ou autre.