Participer aux marchés publics ouvre des opportunités et permet de relever de nouveaux défis. En tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’une PME, il est toutefois indispensable de se poser les bonnes questions avant de mobiliser un temps précieux pour répondre à un appel d’offre.
3 questions fondamentales à se poser avant de se porter candidat à un marché public :
- Vous (ou votre équipe), avez le temps d’y répondre ?
- Etes-vous en possessions des moyens indispensables pour satisfaire à la demande : compétences, savoir-faire, connaissance du marché, …
- Quelles sont vos chances de remporté ce marché public ? par rapport à vos infrastructures, vos moyens humains et la concurrence…
D’emblée, restez très sélectif dans le ciblage des offres auxquelles vous répondez, pour éviter de perdre votre temps et votre énergie. Pensez que dans le cas de marchés publics les appels d’offres sont souvent séparés en lots. Les pouvoirs adjudicateurs ne choisissent jamais un même prestataire / soumissionnaire pour l’ensemble d’un marché séparé en lots. Concentrez-vous donc sur les lots pour lesquels vous avez le plus de chances de remporter le marché.